Charte du Centre Universitaire Protestant

Au Salon

Le Centre Universitaire Protestant est une Fondation à but non lucratif dont la mission est de mettre à disposition d’étudiants et de stagiaires, sans discrimination, des logements à un prix abordable.
Les valeurs d’un protestantisme d’engagement social, ouvert à l’autre et au monde, sont à l’origine et au cœur de son activité.
Dans cet esprit, la majorité des logements ont été conçus pour favoriser une vie communautaire afin qu’un véritable temps de développement humain puisse s’y créer. L’appartenance confessionnelle ne saurait constituer un critère d’admission mais il est essentiel que les candidats soient intéressés à participer à une vie communautaire dans un environnement multiculturel.
Les employés, comme les étudiants de la résidence, sont appelés à se reconnaître dans les principes et les valeurs énoncés ci-après et à développer un climat et une atmosphère propice aux études ainsi qu’à l’épanouissement personnel.
Le directeur habite sur place. Il accueille les résidents et tâche d’offrir des conditions favorables à une atmosphère agréable. Quand cela est nécessaire, il tient un rôle de médiateur et peut faire usage de son autorité. Il peut aussi accompagner plus personnellement les étudiants qui en sont désireux.
Ainsi, dans la vie concrète du foyer, chaque résident fera preuve d’un esprit constructif dans ses relations avec les autres. Il favorisera les échanges et le dialogue dans la pluralité des opinions et dans le respect des droits et de la liberté de chacun.
D’une manière générale, les résidents s’engagent à un comportement responsable et solidaire. Les abus physiques ou verbaux, les menaces et harcèlements ne peuvent pas être tolérés.
Pour l'essentiel, la résidence doit avant tout être un lieu où se pratique la paix et la confiance entre les personnes.

Le règlement intérieur (ci-dessous) vient compléter la charte pour des aspects plus pratiques.